CONTEXTE

Enjeux

Ce projet porté par le consortium a l’ambition de se positionner au-delà de la crise actuelle et considère l’hybridation comme un élément permettant de flexibiliser l’offre de formation et un outil pédagogique supplémentaire, mis à la disposition des enseignants. Ainsi, l’objectif de notre projet est de permettre aux sciences de répondre aux défis qui nous sont posés, non seulement par la poursuite d’un semestre en hybridation ou en formation à distance, mais aussi de façon plus structurelle de mieux accueillir, afin de faire réussir un public de plus en plus varié et de transformer les pédagogies pour rendre les étudiants acteurs de leurs formations et apprentissages.

Réalisations et valeur ajoutée

Le consortium au travers d’Unisciel dispose d’une base de contenus de plus de 5 000 ressources éducatives libres (avec plusieurs millions de visiteurs tous portails confondus), d’une banque de plus de 30 modules semestriels, d’une banque de plus de 1 500 qcm disciplinaires pour le positionnement en L0, de plus de 1 500 qcm disciplinaires pour le contrôle continu de niveau L1.

Le consortium a collaboré à la réalisation et à la diffusion de dispositifs d’appui à la loi O.R.E. ( Packs Unisciel), déployés à ce jour sur plus de 26 établissements d’enseignement supérieur, a développé « Faq2sciences » (Grand prix ESR Educatech Educatice, en 2015) pour la transition Lycée-Université avec le dispositif, enrichi en 2018 avec « Méthodologie de Travail Universitaire » (MTU) ainsi que « PréSciences » qui est une préparation d’été en mathématiques ( à partir du 15 juillet 2020) pour aider les futurs étudiants à consolider leurs acquis suite aux disparités engendrées par la continuité pédagogique de la crise sanitaire que nous venons de vivre. Unisciel est partenaire du projet de learning analytics “PROFFIteROLE-3” porté par le laboratoire GIVRE, de l’université de Lille.

Le savoir-faire en ingénierie documentaire et en système d’information pédagogique (logiciel Scenari) développé par Unisciel permet de garantir l’interopérabilité des ressources (plateforme Moodle, EDX …), leur maintenance à moindre coût, leur capacité à être granularisés et à être accessibles.

La CDUS réunit ses 50 adhérents 7 à 8 fois par an et organise un colloque annuel qui est à la fois une occasion de réflexion et de partage des bonnes pratiques des directeurs d’UFR, et aussi d’impulser des politiques dynamiques notamment en pédagogie : développement des unités de projet personnel et professionnel, approche programme et/ou compétences…

PROMOSCIENCES est active depuis de nombreuses années sur la promotion de nouvelles approches pédagogiques (évaluation formative, apprentissage par projet, …) et sur l’approche par compétences vis-à-vis des acteurs des licences scientifiques, notamment au travers des 2 journées thématiques et du colloque qu’elle organise annuellement regroupant sa soixantaine d’adhérents.

UNISCIEL est l’université numérique thématique (UNT) dédiée aux sciences fondamentales (chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre, sciences de la Vie), comprenant 50 établissements d’enseignement supérieur et groupement d’établissements.

Le réseau CIRUISEF est le vecteur de diffusion de ces éléments pour la francophonie via aussi le projet ERASMUS+ PULSE.

Les associations étudiantes disciplinaires AFNEUS et FNEB travaillent depuis de nombreuses années sur l’appui à la réussite étudiante et à la transition lycée-université, notamment au travers de la problématique de l’appui à l’orientation et au tutorat. Elles représentent à elle deux un réseau de 43 associations.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont de participer à l’hybridation des cursus pour :

  • développer des contenus flexibles qui permettent de répondre aux contraintes liées aux enjeux
    sanitaires sous-jacents
  • développer l’individualisation des parcours et de leurs objectifs d’apprentissages pour :
    • gérer l’hétérogénéité des acquis en sciences des futurs bacheliers issus de la réforme du lycée dans la continuité de nos actions d’accompagnement de la loi O.R.E.,
    • améliorer l’accueil et la prise en charge des étudiants empêchés (salariés, sportifs), des étudiants en situation de handicap et des étudiants étrangers,
  • proposer de nouvelles pistes de pédagogies actives pour mieux répondre aux besoins des étudiants et aux attentes des enseignants.

Le partenariat avec les associations étudiantes nous a montré que s’il était important d’hybrider les contenus de l’ensemble des cours, il était encore plus important d’agir sur les points de fragilité qui provoquent les décrochages et les échecs lors de l’entrée à l’université.

La principale zone de fragilité est la première année de licence. C’est pourquoi nous commencerons par des dispositifs hybrides intégrant la préparation à l’entrée à l’université (modules de pré-rentrée), par la détection des prérequis non maîtrisés (banque de tests de positionnement numériques), par la mise en place de modules de remédiation hybrides. Nous compléterons aussi la banque de questions permettant de suivre la progression de la maîtrise de connaissances et de compétences de l’étudiant en proposant ainsi des outils pour un contrôle continu hybridé.

Les objectifs opérationnels sont donc pour cette partie, à la fois, une complétude, une plus grande diffusion et un appui à la mise en œuvre par la communication du consortium. Ces dispositifs seront le socle qui nous permettra par la suite de mettre en place une hybridation des cursus et une flexibilisation des parcours.

Pour les années L2-L3 nous compléterons la banque de questions et développerons une plateforme collaborative pour des évaluations formatives et sommatives. Ces outils permettront à la fois de suivre la progression des apprentissages des étudiants, de réduire les temps de corrections et de concevoir des examens à distance en cas de besoins.

Le consortium possède déjà une expérience de l’hybridation des cours par le biais du projet LISCINUM. Ces cours, d’une temporalité d’un semestre, sont constitués de grains que l’enseignant peut prendre en totalité ou en partie, en fonction de ses besoins et objectifs pédagogiques. La CDUS a commencé avec Unisciel un travail de recensement des ressources existantes dans les UFR de sciences pour éviter de produire des ressources déjà existantes. Nous tablons sur une production de 40 modules sur le format LISCINUM. Une partie d’entre eux s’inscriront dans une « approche par problèmes » (partenariat Unisciel/Université du Québec à Montréal – UQAM).

L’accès aux données sur les progressions dans les apprentissages et les interactions entre pairs et avec l’enseignant, sera mis à profit grâce aux apports du projet de learning analytics PROFFIteROLE-3, pour mettre en place des “Tableaux de bord” permettant aux enseignants de mieux piloter leur UE.

L’action vers la francophonie, avec la CIRUISEF s’appuiera sur le recensement des besoins faits dans le cadre du projet “PULSE ERASMUS+”. Elle vise à prendre en charge les arrivées tardives d’étudiants étrangers en leur permettant, en partenariat avec les facultés de leurs pays d’origine, d’accéder aux ressources en ligne mutualisées soit depuis ces facultés, soit de leur domicile s’ils disposent des équipements et connexions adaptées. Une autre action portera, en complément de l’action engagée dans le projet partenarial “Pulse Erasmus+”, sur la mise à disposition de ressources spécifiques centrées sur les prérequis méthodologiques et fondamentaux.

Un élément clé pour la réussite de l’hybridation est que la conception des ressources numériques prenne en compte les besoins d’interopérabilité actuels et futurs (Moodle, EDX FUN, …), ainsi que la problématique de la maintenance des contenus à la fin des financements incitatifs (type AMI…) puisqu’ils devront être supportés par les établissements, et donc de les penser dès le départ dans une perspective de mutualisation technologique, disciplinaire, pédagogique.